vendredi 24 mai 2013

AFRIQUE/ UNION AFRICAINE: Le plan stratégique 2014-2017 et le budget 2014 de l'Union Africaine

Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) avant le 21e Sommet de l'UA a adopté le 23 mai 2013, le Plan stratégique de l'UA pour la période 2014-2017 puis le budget 2014 d'un montant de 380 millions USD , a annoncé M. Erastus Mwencha, Vice-Président de la Commission de l'UA. 


Suite à des consultations avec les Communautés économiques régionales (CER) et avec le secteur privé, le plan stratégique est destiné à être inclusive et consultative dans le but d'avoir une implication générale. Il devrait être soumis pour adoption aux chefs d'Etats lors de leur 21e sommet ordinaire, qui se tiendra les 26 et 27 mai. 





Le plan stratégique est constitué de huit (8) priorités a expliqué M. Mwencha. Il répond à des défis tels que la paix, la stabilité et la gouvernance, la croissance et la transformation, l'intégration régionale à travers la réalisation de la zone de libre-échange continental en 2017, l'innovation, l’exploitation des ressources humaines et naturelles, l'intégration des femmes et des jeunes pour n'en citer que quelques-uns. Avec des éléments solides de suivi et d'évaluation, le plan stratégique a des repères clairs afin d'être évalué de manière efficace sur l'horizon de projection.
Puisque l'Afrique fêtera le jubilé d'or de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et de l'UA dans le temps de quelques jours, M. Mwencha a également abordé l'avenir de l'Afrique au cours des cinquante prochaines années.
Cet avenir doit être capturé et prévu par l'Agenda 2063. "Il est convenu que l'exercice de préparation doit être consultative et participative. Nous devrions atteindre tous les États membres et les principaux intervenants à contribuer à ce programme ". 



Pour libérer le potentiel de l'Afrique en 2063 et d'atteindre le changement envisagé, l'UA a établi un groupe spécial chargé de trouver des sources alternatives de financement de ses activités. Dirigé par l'ancien Président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, le groupe présentera un rapport à l'Assemblée pour examen et décision.

 

dimanche 12 mai 2013

BURKINA FASO: Radio Télévision du Burkina (RTB): Où sont passés les sous de Jacob SOU??

Aux lendemains de la crise militaro-sociale du premier trimestre de l'année 2011 qui a secoué le Burkina Faso, Patrie des hommes intègres, il a eu l'idée d'apporter sa modeste contribution à l'apaisement de la tension sociale qui prévalait. Sa trouvaille, une pièce de théâtre, "Salomon le Sage" dont il a été le metteur en scène.

Pour réussir cette noble mission, celle de contribuer à l'apaisement du climat social qui était, on le sait des plus délétère, Jacob Sié Lamoussa SOU en tant que citoyen n'a ménagé aucun effort et a investit jusqu'à ses propres ressources financières, 2 000 000 F CFA (cf. document "Ultime préavis de Sit in au PM"). 
Or selon les termes du contrat de production, la pièce de théâtre "Salomon le Sage" qui a connu un énorme succès, devrait être produite par la RTB (cf. document "Attestation de production théâtrale Salomon le Sage"). Ce qui n'a manifestement pas été le cas selon, notre confrère Jacob SOU et sa structure, Réseau Multi-Media-Burkina. Pire encore, à en croire les propos de monsieur SOU sur ce différend qui l'oppose à la radiotélévision du Burkina, non seulement la RTB n'aurait pas financé pas financé l'élaboration de la pièce théâtrale, mais elle aurait rediffusé et revendu l’œuvre à d'autres diffuseurs pour exploitation sans que le metteur en scène n'obtienne le moindre droit. Par ailleurs, le soutien du Premier Ministère (cf. document "Ultime préavis de Sit in au PM"), pour la mise en œuvre du projet, en son temps, se serait littéralement volatilisé
Face à cette situation, qui s'apparente vraisemblablement à du vol, ce sont les premiers responsables de la RTB en son temps, que monsieur SOU tient pour fautifs. Pour se faire entendre, il décide alors de faire ce qu'il appelle lui-même " Un SIT IN suivi d'une grève de la FAIM au domicile du Premier Ministre Luc Adolphe TIAO" afin de se faire entendre et éventuellement entrer dans ses droits. La date du 13 mai 2013 à 8h (cf. document "Communiqué de Presse Portant SIT IN") commence l'action du metteur en scène de "Salomon le Sage"
Vivement qu'une solution définitive soit trouvée, que la RTB se ravise et prenne ses responsabilités en payant ce qu'elle doit à ce burkinabé qui n'a pas hésité à contribuer pour une cause nationale, la paix sociale. Que le Premier Ministre, agisse dans cette affaire, comme l'aurait fait Salomon, le sage c'est-à-dire en toute impartialité.
Affaire à suivre...