dimanche 12 mai 2013

BURKINA FASO: Radio Télévision du Burkina (RTB): Où sont passés les sous de Jacob SOU??

Aux lendemains de la crise militaro-sociale du premier trimestre de l'année 2011 qui a secoué le Burkina Faso, Patrie des hommes intègres, il a eu l'idée d'apporter sa modeste contribution à l'apaisement de la tension sociale qui prévalait. Sa trouvaille, une pièce de théâtre, "Salomon le Sage" dont il a été le metteur en scène.

Pour réussir cette noble mission, celle de contribuer à l'apaisement du climat social qui était, on le sait des plus délétère, Jacob Sié Lamoussa SOU en tant que citoyen n'a ménagé aucun effort et a investit jusqu'à ses propres ressources financières, 2 000 000 F CFA (cf. document "Ultime préavis de Sit in au PM"). 
Or selon les termes du contrat de production, la pièce de théâtre "Salomon le Sage" qui a connu un énorme succès, devrait être produite par la RTB (cf. document "Attestation de production théâtrale Salomon le Sage"). Ce qui n'a manifestement pas été le cas selon, notre confrère Jacob SOU et sa structure, Réseau Multi-Media-Burkina. Pire encore, à en croire les propos de monsieur SOU sur ce différend qui l'oppose à la radiotélévision du Burkina, non seulement la RTB n'aurait pas financé pas financé l'élaboration de la pièce théâtrale, mais elle aurait rediffusé et revendu l’œuvre à d'autres diffuseurs pour exploitation sans que le metteur en scène n'obtienne le moindre droit. Par ailleurs, le soutien du Premier Ministère (cf. document "Ultime préavis de Sit in au PM"), pour la mise en œuvre du projet, en son temps, se serait littéralement volatilisé
Face à cette situation, qui s'apparente vraisemblablement à du vol, ce sont les premiers responsables de la RTB en son temps, que monsieur SOU tient pour fautifs. Pour se faire entendre, il décide alors de faire ce qu'il appelle lui-même " Un SIT IN suivi d'une grève de la FAIM au domicile du Premier Ministre Luc Adolphe TIAO" afin de se faire entendre et éventuellement entrer dans ses droits. La date du 13 mai 2013 à 8h (cf. document "Communiqué de Presse Portant SIT IN") commence l'action du metteur en scène de "Salomon le Sage"
Vivement qu'une solution définitive soit trouvée, que la RTB se ravise et prenne ses responsabilités en payant ce qu'elle doit à ce burkinabé qui n'a pas hésité à contribuer pour une cause nationale, la paix sociale. Que le Premier Ministre, agisse dans cette affaire, comme l'aurait fait Salomon, le sage c'est-à-dire en toute impartialité.
Affaire à suivre...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire