jeudi 11 juillet 2013

BURKINA FASO: Après les ABC de Blaise Compaoré, les FranCo boys & girls de François Compaoré

Les ABC ou les Amis de Blaise Compaoré voilà une bande de jeunes burkinabé qui aura marqué pendant plus d'une décennie, le paysage associatif du Burkina Faso. Il suffisait d'appartenir à ce club des soi-disant Amis de Blaise Compaoré pour voir toutes les portes de la République s'ouvrir devant soi. Il parait même que certains ministres serraient les fesses devant certains militants de ce club, d'autres ciraient leurs pompes dans but de toujours rester ministre...Bon bref! Disons seulement que les ABC ont fait leur temps, les membres les plus dynamiques se sont vus propulsés à de gros postes bien juteux au sein de l'appareil d’État. Et finalement, pour faire correct et moins grossier le club ABC s'est mué en FEDAP BC (Fédération Associative pour la Paix et le Progrès avec Blaise Compaoré) qui n'est plus ni moins qu'une succursale du géant CDP, le parti au pouvoir, avec un visage moins marqué par l'usure du pouvoir.
BLAISE COMPAORE ET SON FEDAP-BC
A la faveur de la marche meeting du CDP le 6 juillet 2013, nous avons découvert un nouveau venu dans le sérail: les FranCo boys & girls. De prime à bord, quand on regarde la dénomination de la chose, ça fait penser à un groupe de RAP, de Hip Hop ou de Battle Dance, les FranCo boys & girls! 
Mais après réflexion, quand on prend un peu de recul pour voir les initiales qui forment la dénomination du groupe, FranCo boys & girls, cela fait penser à Fran pour François, Co pour Compaoré et boys & girls pour dire certainement les amis. Il faut reconnaitre que c'est assez ingénieux comme trouvaille, FranCo boys & girls ça fait "in" comme on le dit dans le jargon des jeunes. Seulement c'est assez léger comme camouflage.!
Ainsi donc François Compaoré aurait lui aussi sa bande, son petit club d'amis, son lobby ou du moins ses boys & girls au sein de la jeunesse burkinabé. Une fois de plus, force est de constater que les masques sont en train de tomber petit à petit au fur et à mesure que nous nous approchons de 2015. Le loup sort du bois!

FRANCOIS COMPAORE ET LES FranCo boys & girls
La question que nous nous posons, c'est qui sont ces fameux FranCo boys & girls?

Nous voulons savoir parce que pour ceux qui connaissent l'histoire des dictatures européennes, il y a un nom qui rappelle de vilaines choses aux européens en général et au peuple espagnol en particulier. C'est le nom Franco.
Franco en 1969

Francisco Franco, Chef d'Etat espagnol, préside un gouvernement autoritaire et dictatorial avec le titre de Caudillo (guide) de 1939 à 1975.
C'est vrai que comparaison n'est pas raison, mais nous pensons à la sagesse du terroir moaga qui fait allusion au fait que nous ressemblons très souvent aux noms que nous portons.


Remarquons au passage qu'il existe sur Facebook une page dénommé les "Amis d'Imani Djamila Compaoré" tout comme il a existé en Libye de Kadhafi les "Amis" de sa fille Aïcha de même que les "Amis" de Sindjeli Wade, la fille d'Abdoulaye Wade ancien président du Sénégal. 

Donc à bon entendeur....!  

mardi 9 juillet 2013

BURKINA FASO: Marche meeting du CDP: Et si le CDP avait encore trompé le peuple?

Après la démonstration de force qu'a fait les partis de l'opposition burkinabé le 29 juin 2013, le parti au pouvoir, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès CDP, a initié dans la foulée une marche qui, elle, s'est tenue le 6 juillet 2013. Accusés de vouloir riposter à la marche de l'opposition, qui dénonçait la mise en place d'un Sénat coûteux (6 milliards F CFA /an) dans un contexte de vie chère. Les responsables du CDP ont affirmé vouloir marcher pour soutenir les actions de paix de Blaise Compaoré et pour  le renforcement de la démocratie. 

Donc si on récapitule tout cela, l'opposition a marché le 29 juin contre la mise en place du Sénat, tandis que le CDP et ses acolytes, eux ont marché, le 6 juillet, pour soutenir les actions de paix de Blaise Compaoré et pour la démocratie.
Mais quand on regarde de très près la marche du parti au pouvoir, le CDP et bien entendu ses alliés, aussi bien à Bobo-Dioulasso qu'à Ouagadougou, nous avons des raison de penser que le mot "Paix" était tout simplement un prétexte fallacieux pour avoir quelques marcheurs.
Parce que logiquement, si cette marche était dédiée à la paix comme nous l'ont chanté les caciques et autres vouvouzélas du pouvoir, il ne devrait pas y avoir sur les lieux des pancartes, des affiches qui appellent à la révision de la constitution notamment l'article 37.
DES PANCARTES POUR LA REVISION DE L'ARTICLE 37 A LA MARCHE POUR LA PAIX
En la matière, nous avons pu voir toutes les sortes de slogans appelant à la modification de ce fameux article. Des plus réfléchis aux plus idiots.
Or la marche n'avait pas pour but de demander une quelconque révision de la constitution, en tout cas selon les organisateurs. Mais au final, elle a servi de tremplin au CDP et ses amis d'appeler à la levée de la limitation du mandat présidentiel au Burkina Faso.
                                                                                            

Des porteuses d'affiches se cachant le visage.










  "Sautons le verrou de l'article 37" voilà ce qu'on pouvait encore lire sur les lieux de la marche pour soutenir les actions de paix du président Compaoré au pouvoir depuis 1987, soit 26 ans.

Au regard de tout cela, il est clair qu'il y a eu de la part des organisateurs de la marche du 6 juillet 2013 de cacher les vraies raisons de ladite marche au peuple. Savaient-ils que s'ils disaient la vraie raison de la marche au peuple, le peuple l'aurait boycottée purement et simplement? 
Nous osons croire que si, d'où cette volonté manifeste de faire croire à une marche pour la paix pour appâter les citoyens épris de paix pour, par la suite leur faire porter des pancartes appelant à la révision de l'article 37.
En définitive, nous pouvons affirmer sans aucun doute, qu'il y a eu volonté réelle de tromper le peuple burkinabé en lui faisant croire qu'il allait marcher pour la paix, alors qu'à la fin la marche était une marche hautement politique avec en toile de fond l'appel au tripatouillage de la constitution en son article 37. Toutefois, cette marche a eu le mérite de faire sortir le loup du bois, comme on le dit, car les masques sont enfin tombés d'eux-mêmes. Les responsables du CDP ont par cette occasion montré à l'opinion nationale et internationale leur volonté de modifier l'article 37 afin que le Blaise Compaoré reste encore au pouvoir. On se rappelle qu'il n' y a pas très longtemps, personne au sein du CDP ne voulait pas vraiment l'avouer au grand jour. Désormais c'est chose faite, tout le monde le sait maintenant, ce n'est plus un secret. Comme on le dit c'est déjà bien de savoir ce qu'envisage celui qui est en face pour mieux se préparer au cas où. A bon entendeur...!