lundi 12 août 2013

BURKINA FASO: Le régime Compaoré a-t-il pris conscience ou est-ce une ruse à la Compaoré?

Un texte intitulé comme suit "SENAT: COMMUNIQUE DE LA PRÉSIDENCE DU FASO" fait le tour des réseaux sociaux, crée le buzz et suscite les commentaires des plus optimistes ou plus sceptiques. 

Certains, les optimistes, y voient déjà la suppression pure et simple du Sénat qui divise actuellement la classe politique jusqu'au niveau religieux. 

D'autres, les sceptiques,  voient en ce communiqué qui en réalité ne dit pas grand chose, une sorte de ruse à la Compaoré. Quand on sait qu'en tant militaire averti, Blaise Compaoré est un fin stratège rodé dans les manœuvres pour endormir son vis-à-vis. Tel le magicien, il a plus d'un tour dans son sac. 

"C'est ensemble que les poussins font peur à l'épervier" dixit Norbert Zongo

D'autres encore, la catégorie à laquelle j'appartiens, balaient du revers de la main ce "Communiqué" qui n'est rien d'autre qu'un malheureux texte, d'un Président irresponsable et irrespectueux de son peuple, incapable de supprimer purement et simplement un machin dont son peuple ne veut et n'en a pas besoin en ce moment. 

Ce qui est intéressant, dans tout cela c'est qu'on sent qu'il y a de la peur à quelque part. Le régime Compaoré respire la peur et hésite à faire un passage en force à à partir du moment où il n'est pas vraiment sûr du soutien des religieux et de la chefferie traditionnelle. De toute façon les Évêques ont désavoué le Sénat de la manière la plus cinglante, les Protestants, eux, sont entrain de vouloir en faire autant, la communauté musulmane, elle se fait toujours attendre sur la question.

Blaise Compaoré déclarant à Yamoussoukro sa ferme volonté de mettre en place son Sénat malgré les marches de protestation du PEUPLE (à gauche) Blaise Compaoré et son premier  ministre Luc Adolphe Tiao surpris par les CIBALS et les CIBALLES (à droite)

Dans tous les cas communiqué ou pas communiqué, le PEUPLE Burkinabé d'ici ou d'ailleurs ne veut pas de ce Sénat et le Président Compaoré et son clan, devraient se rendre à l'évidence au lieu de chercher à gagner du temps et à faire diversion. 


le communiqué en intégralité:
SENAT: COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DU FASO .
COMMUNIQUE: 
Au regard des controverses et préoccupations qui traversent les différentes composantes de la société burkinabè, et relatives à la création du Sénat, le Président du Faso soucieux de garantir l’unité nationale, de préserver les acquis démocratiques, et fidèle à la longue tradition de dialogue et de paix qui ont toujours caractérisé le peuple burkinabè, a donné des instructions au Premier Ministre et au Ministre d’Etat, Ministre chargé des relations avec les institutions et des reformes politiques, de convoquer dans les meilleurs délais le comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des Réformes Politiques consensuelles à l’effet de lui soumettre au plus tard le 31 août 2013, un rapport d’étape circonstancié sur le processus d’opérationnalisation du Sénat avec des recommandations et propositions appropriées dans un esprit de consolidation des institutions républicaines.Le raffermissement continu de la cohésion sociale ainsi que la mobilisation de l’ensemble des citoyens autour des enjeux de stabilité et construction du développement, constituent un impératif pour l’édification d’un Burkina Faso de progrès et de démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire